Si la base de ce travail est le partage, son essence est la communication.
NOTE D’INTENTION
J’évolue dans le milieu de la communication publicitaire depuis plus de 20 ans. Mon objectif a toujours été de trouver le meilleur compromis par le choix d’un visuel renforcé par un message publicitaire.
Ma démarche est en lien avec l’expressionnisme, puisque les photos expriment une intériorité, des regards, des introspections…. La mise en question de la fragilité, de la beauté, des sentiments, etc…
L’aspect de mes visuels se présente sous la forme de grands “Polaroïd”. J’affectionne particulièrement ce support. Il accentue l’instantané, la richesse et la profondeur des couleurs. Le tout sublimé par une large bordure blanche.
INTERACTIVitÉ – RÉSONANCE – ÉMOTION.S
Ces formats me donnent une impression de liberté infinie dans les messages et intensifient l’impact visuel. Chaque création est constituée de triptyque constituant mon concept nommé FLASHCODE COLLECTIONS :
La photo est retravaillée, saturée accompagnée d’un QRCode permettant le partage d’un recul, d’une pensée directement lié au choix du visuel. Si de prime abord l’image de base est lisse, elle se laisse brouiller, plier, étirer, décaler, fracturer par un message caché, à la fois hurlant et silencieux.
Dans cette démarche le public a le choix : Aller ou ne pas aller par-delà l’image, au-delà de l’apparence. Il devient alors acteur de l’oeuvre et détenteur de la clé. A lui de flasher le code ou pas… Si il fait la démarche, l’interactivité jaillit : La communication entre l’oeuvre et la personne est établie, elle devient intime. La singularité de ce projet réside dans l’interprétation et la résonance personnelle que la création suscitera chez l’intèressé.e.
Chaque visuel, vidéo ou citation aura un impact particulier suivant le vécu de la personne. Le thème central de ma démarche est la femme. Chaque support représente la mise en exergue de sentiments explorés à travers des thématiques plus concentrées comme les rapports de séduction, les sentiments déchus, l’amour, la passion, la violence ou la sexualité.
Il s’agit du partage de ma vision des choses, parfois de manière plus sensuelle, décalée ou dérangeante. Une exploration qui parcourt ses émotions que l’on n’exprime pas toujours.
Elle peut être également provocatrice mais ces créations sont le fruit d’une introspection de ces dernières années. C’est une exploration, face au monde d’aujourd’hui. Cette recherche est vouée à recentrer des valeurs essentielles face à la vie, à savoir : LE RESPECT. LE RESPECT DE L’AUTRE et de SOI.
Nathalie ERB

Impression : Sur un papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg puis est recouverte d’un film Gloss qui la protège de l’environnement extérieur et des rayons UV. Le tirage est ensuite collé sur du Dibond ©, une plaque en composite.

Finition : La finition Verre Acrylique souligne les contrastes, magnifie les couleurs, intensifie la profondeur de champ et renforce les qualités des photographies.

Le visuel est constitué de deux couches d’aluminium autour d’un noyau de Résine. Une plaque de Verre Acrylique de 2mm d’épaisseur est directement apposée sur le visuel contrecollé sur Dibond©. Le tirage photographique est collé sous le verre acrylique au moyen d’un système adhésif PH neutre. Cela permet de produire un rendu d’exception durable, sans bulle ni fissure, et de parfaitement protéger le tirage. 

Le verre acrylique est léger, incassable et stable.

Crédit Photos : CCO Creative Commons. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise.
Sources audios et vidéos (domaine public) : www.pond5.com
Ma démarche nécessite le téléchargement d’une application gratuite sur smartphone permettant la lecture de QR Code :